Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, tout en continuant à l’occuper, aussi longtemps que vous le désirez, et tout en profitant du capital qui découlera de sa vente ?

Alors, l’adaptation du viager telle que nous l’avons pensée est faite pour vous.

QU’EST-CE QUE LE HAPPY VIAGER ?

Rendre la formule du viager moins contraignante, tant pour le vendeur que l’acheteur, tel est l’objectif du Happy Viager !
Il peut également être considéré comme un produit d’investissement, que ce soit du point de vue du vendeur ou de l’acheteur.
De quoi combler les aînés qui ne souhaitent pas s’installer en maison de retraite, tout en leur permettant d’occuper un bien auquel ils sont attachés.

HAPPY VIAGER : POUR QUI ?

Vous avez toujours voulu réaliser un rêve, gâter vos enfants de votre vivant, faire un voyage inoubliable ou même acheter une seconde résidence, mais vous n’en avez malheureusement pas les moyens ?
Vous avez un héritier à qui vous voulez transmettre une partie ou la totalité de votre patrimoine de votre vivant sans risquer de perdre la valeur de votre immeuble. 

Choisissez le Happy Viager !

Le Happy Viager vous garantit en effet une jouissance à vie de votre bien : vous continuez donc à y vivre sans chambouler votre quotidien. Votre logement est couvert par un bail à vie grâce auquel le nouveau propriétaire ne pourra pas vous contraindre à déménager. C’est vous, en tant que locataire, qui décidez de mettre fin au contrat de bail, moyennant un renon. En cas de décès du locataire, le bail est rompu par défaut et le propriétaire peut alors occuper les lieux comme il le souhaite.

Comment ça marche ?

LA VISITE DU BIEN // Comme dans une vente classique plusieurs candidats investisseurs visiteront la maison ou l’appartement et formuleront une offre dans la foulée. Il s’agira alors de les comparer et de choisir celle qui agrée au mieux le propriétaire.

L’OFFRE D’ACHAT // Si un candidat acheteur souhaite un délai supplémentaire pour pouvoir, par exemple, obtenir un prêt, le vendeur pourra lui proposer de prendre une option sur le bien. Il s’engage alors vis-à-vis du candidat acheteur à ne pas vendre la maison à une autre personne pendant une période donnée. Pour plus de sécurité, cette option devra de préférence être consignée par écrit.

LE COMPROMIS DE VENTE // Un accord a été trouvé ? Les deux parties signent alors le compromis de vente par l’intermédiaire de notre agence immobilière ou de notaires.

L’ACTE NOTARIÉ // Au plus tard quatre mois après le compromis, le notaire établit l’acte notarié. On parle alors de passation de l’acte. Les deux parties peuvent, pour ce faire, convenir d’un notaire commun, mais chacun peut garder le sien. Le notaire vérifiera si le compromis répond à toutes les conditions. Ensuite, l’acheteur paiera le solde du prix d’achat.

NÉGOCIATION ET SIGNATURE DU CONTRAT DE BAIL //  L’acte de bail à vie sera signé le même jour. Comme pour un contrat de location, vendeur et acheteur se mettent d’accord sur le montant du loyer à payer, par l’intermédiaire d’un contrat de bail à vie. Ce dernier doit être dressé devant notaire. Il prend fin au moment du décès du locataire ou en cas de résiliation anticipée par ce dernier. 

HAPPY VIAGER, CE N’EST PAS DU VIAGER

Dans un viager classique, l’acheteur s’engage à verser une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle au vendeur jusqu’à son décès. La formule est bien souvent assortie d’un « bouquet » payé à la signature du contrat qui consiste en une somme fixe comprise en général entre 10% et 30 % de la valeur du bien, payée par l’acheteur au vendeur.


LES INCONVÉNIENTS DU VIAGER CLASSIQUE


  • Les héritiers du vendeur perdent le bien qui fait l’objet du viager
  • L’acquéreur attend le décès du précédent propriétaire avant de prendre concrètement possession du bien
  • L’acheteur peut décéder avant le vendeur et l’obligation du paiement de la rente est alors transmise à ses héritiers

Avantages du Happy Viager

POUR LE VENDEUR

POUR L’ACHETEUR

Le concept vous intéresse ?

N’hésitez pas à nous contacter sans engagement, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions